Skip navigation

Pour faire face à la montée en puissance des « bots » les sites ont été contraints de mettre en place des techniques pour faire la différence entre un vrai visiteur (un humain) et un bot (dont le but est en général de spammer, ou de faire de la pub).

C’est ainsi que les captchas ont fait leur appariation (ou encore les questions du type « Combien font 2 + 2 », ou « Quelle est la couleur du cheval blanc d’Henri IV »).

Exemple captchaExemple de captcha

Seulement les bots se sont adaptés aux captchas et ont réussi eux aussi à les déchiffrer. Les captchas se sont alors compliqués en devenant de plus en plus illisiblesre au point que même les humains ont du mal à les lire.

Une startup a donc eu l’idée de créer un captcha ludique. Vous ne devez plus recopier captcha un code illisible mais effectuer un jeu à la place. Cette société s’appelle AYAH (Are Your A Human).

J’utilisais auparavant le célèbre captcha reCaptcha édité par Google, et j’ai décidé de tester AYAH. Vous pouvez voir un exemple du jeu en bas de cette page. AYAH est disponible en deux modes (Lightbox et Embeded). En mode Embeded (comme sur cette page) le jeu s’intègre dans la page, en mode Lightbox (comme dans ma galerie photo) le jeu s’affiche dans une popup au moment où vous soumettez le formulaire. Le mode Lightbox est un peu plus user friendly je trouve (c’est le mode par défaut) mais pour l'exemple dans cette news j’ai préféré AYAH en Embeded.

Au niveau des technologies, AYAH fonctionne en HTML5 si votre navigateur le permet, sinon il s’affichera en flash. Il peut s’intégrer dans de nombreux langages de programmation et dispose de plugins pour être intégré aux CMS les plus connus (Wordpress, Joomla, Vbulletin, …). La société annonce qu’avec son captacha la soumission des formulaires est augmentée de 40% par rapport aux captchas classiques.

Je trouve ce captcha assez encourageant avec tout de même quelques petits points noirs pour l’instant. Il n’est disponible qu’en anglais. Il n’y a pas non plus de captcha pour les adresses e-mail comme le fait reCaptcha (un exemple de captcha pour adresse e-mail sur mon CV en ligne). Reste à savoir ce qu’il en est de sa robustesse, je n’ai pour l’instant aucun retour dessus. Je vous en ferai peut-être un si jamais reçois trop de spam !